L’arrivée du printemps

Nous attendions tous avec impatience la disparition définitive de la neige pour laisser place au gazon, mais cela signifie aussi l’apparition de branches cassées, de feuilles mortes et de détritus de toutes sortes. Cela appelle à une séance de nettoyage extérieur, une opportunité parfaite pour sensibiliser les enfants à l’environnement. Vous pouvez rendre cette activité enrichissante pour eux.

Éduquer au milieu du chaos printanier
La meilleure approche consiste à impliquer les enfants. Parcourez votre cour et laissez-les constater eux-mêmes les dommages causés par la fonte des neiges. Ils deviendront de véritables inspecteurs en herbe et se mettront en mode analyse. Ils trouveront sans doute des jouets disparus depuis des mois, des branches, des détritus, voire même la mitaine rouge de Samuel qui avait mystérieusement disparu pendant l’hiver! Une fois l’inspection terminée, prenez le temps d’en discuter avec eux. Comment pensez-vous que cette grosse branche s’est retrouvée au sol : à cause du vent, de la neige ou de la glace ? D’où viennent ces prospectus éparpillés un peu partout? Laissez les enfants réfléchir et émettre leurs propres hypothèses.

Passons maintenant au ramassage
Vous et vos enfants avez pu constater et identifier ce qui ne devrait pas se trouver dans l’aire de jeux. Il est temps de nettoyer en toute sécurité. Utilisez ce qui est à votre disposition pour cette tâche. Sortez les seaux et les pelles! Pourquoi ne pas utiliser des pinces pour ramasser de plus petits objets, un balai, un porte-poussière ou des râteaux? Vos petits assistants pourront ainsi développer leur motricité globale et fine et faire preuve d’imagination pour récupérer un jouet en partie enseveli dans la terre encore gelée.

Tout en effectuant ce grand nettoyage extérieur, n’oubliez pas d’ajouter une touche de plaisir! Rien ne vous empêche de mettre de la musique et de danser en vous déplaçant d’un endroit à l’autre. Vous pouvez même créer un parcours d’obstacles avec vos jeunes collaborateurs : on court jusqu’à la grosse branche, on fait le tour du carré de sable et on saute dans le tas de feuilles. Vous avez la possibilité de rendre cette activité à la fois amusante et éducative!

Le tri, c’est important
Une fois le ramassage terminé, je vous recommande de passer à l’étape suivante : se débarrasser correctement de chaque trouvaille printanière. C’est le moment d’expliquer à vos enfants le recyclage, le compostage et la gestion des déchets. Ils apprendront à trier les objets et à les jeter de manière appropriée.

Allez, les prospectus vont dans la poubelle de recyclage! Les épluchures de bananes sous la table peuvent être compostées, ou à défaut, mises dans la poubelle. Comment pouvons-nous éliminer les branches? Peut-être pouvez-vous aider les enfants à les découper en morceaux pour les utiliser dans des projets artistiques ou scientifiques.

Profitez de cette occasion pour expliquer le processus de compostage, ce qui se passe une fois que le papier est envoyé à l’usine de recyclage, pourquoi il est essentiel de réduire la quantité de déchets aboutissant dans les décharges. Les enfants sont les adultes de demain, et il nous revient de leur montrer l’exemple. En instillant de bonnes habitudes dès leur plus jeune âge, ils seront plus susceptibles de les maintenir tout au long de leur vie.

Et vous, comment percevez-vous cette activité de nettoyage extérieur? Comme une corvée ou plutôt comme une opportunité d’éduquer et de sensibiliser les enfants à l’environnement? La perspective positive dépend de vous!

Leave a comment