Accueillir un enfant différent

Un parent souhaite inscrire son enfant dans notre service de garde éducatif. Lors de notre premier contact téléphonique, la connexion s’établit immédiatement. Nous ressentons un enthousiasme partagé, car nous considérons ce premier échange comme essentiel pour évaluer si la communication avec les parents sera harmonieuse. C’est une mission accomplie!

Maintenant, nous planifions une visite avec les parents et le jeune Édouard, âgé de 4 ans. La date est fixée, et le nouveau trio se présentera chez nous en fin de journée, à 17h00. Nous avons toute la semaine pour nous préparer, mais dès la fermeture de notre service de garde éducatif, nous entamons les préparatifs. Les lumières s’allument, de la musique pour enfants joue doucement, tout est soigneusement rangé, et l’endroit est d’une propreté éclatante. Nous sommes prêts!

Le moment arrive, et nous entendons frapper à la porte. Nous ouvrons pour accueillir les parents, qui tentent de convaincre Édouard d’entrer. Malheureusement, Édouard résiste de toutes ses forces, pleure, crie, se débat, et même frappe ses parents. Il est évident qu’il ne souhaite pas entrer chez nous, et nous ne comprenons pas un mot de ses pleurs.

Nous nous agenouillons devant le jeune Édouard pour établir un premier contact visuel, mais il refuse obstinément de croiser notre regard et nous repousse de ses petits bras.

À ce stade, deux choix s’offrent à nous :

  1. Suggérer aux parents de revenir une autre fois, sachant que cela signifierait probablement qu’Édouard serait retiré de notre liste d’attente.
  2. Proposer aux parents de rester seuls avec Édouard pour qu’il se calme, tandis que nous attendrons en bas dans notre service de garde.

Si vous avez opté pour la première option, c’est peut-être parce que vous avez ressenti des doutes et des inquiétudes après cette première impression. Vos réticences sont tout à fait compréhensibles, et cet article pourrait peut-être vous encourager à choisir la deuxième option la prochaine fois.

Si vous avez choisi la deuxième option, vous avez fait le choix de relever un défi enrichissant avec détermination, pour le bien d’Édouard, de ses parents et de votre propre développement. Vous êtes prêt à explorer une expérience singulière, peut-être liée à une situation particulière, impliquant un enfant différent qui nécessite une approche différente de ce que vous avez l’habitude de rencontrer. Êtes-vous prêt à relever le défi ?

Accepter cette aventure malgré les craintes vous fera grandir en tant qu’éducateur ou éducatrice, tout en élargissant votre compréhension de l’humanité. Vous verrez quotidiennement les récompenses et la satisfaction de travailler aux côtés d’un enfant aux besoins particuliers, comme Édouard, un petit garçon atteint de TSA.

Alors, par où commencer?

Tout d’abord, prenez le temps de rencontrer les parents d’Édouard en privé. Ils vous fourniront un aperçu précieux de leur fils. Pour qu’Édouard accepte d’entrer, ses parents devront le mettre en confiance et l’impliquer dans une activité ou un jouet en lien avec ses intérêts. Une fois ce lien établi, vous serez prêt à commencer.

Écoutez attentivement les parents et prenez des notes. Chaque enfant est unique et possède son propre manuel d’instructions. Les parents sont les mieux placés pour vous guider sur les besoins spécifiques d’Édouard. Si l’enfant a des difficultés de communication verbale, ils peuvent également vous informer sur ses besoins et préférences. Demandez-leur des informations documentées, s’ils en ont.

Établissez un contact avec l’enfant en créant un espace où il se sent à l’aise, conformément aux recommandations des parents. Tenez compte de ses besoins en termes de stimulation visuelle et sensorielle. Laissez-lui le temps de s’acclimater à son nouvel environnement.

Les semaines suivantes seront cruciales pour l’intégration d’Édouard dans notre service de garde éducatif. Observez attentivement l’enfant, car il vous guidera dans le choix du matériel nécessaire, notamment des outils visuels et sensoriels, pour favoriser son confort et sa communication.

Le cahier de communication peut être un outil précieux pour faciliter l’échange d’informations avec les parents. Il vous permettra de partager des astuces, de célébrer les progrès d’Édouard, et d’améliorer la compréhension entre vous.

En fin de compte, gardez à l’esprit que cette expérience sera parsemée de défis, de réalisations, d’obstacles, et de moments gratifiants. Ne laissez pas la peur vous arrêter. Entourez-vous de ressources, apprenez de cette expérience, et rappelez-vous que vous faites la différence. Les parents d’enfants aux besoins particuliers, comme Édouard, vous en seront éternellement reconnaissants.

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